Fiches Conseil : Les puces

TRAITEMENT ET EXTERMINATION DES LES PUCES À NANTES EN LOIRE-ATLANTIQUE (44)

Les puces sont de petits parasites externe, appelé aussi des ectoparasites, dont on connaît l’expression “sauter comme une puce” ou encore “être excité comme une puce”. On dénombre aujourd’hui plus de 2500 espèces de puce. Les plus connus sont associés à un hôte (homme, chat, chien, rat, etc.). L’espèce la plus répandue est la puce du chat, puis celle du chien ainsi que pour l’homme.

Elle vivent sur la surface de la peau des mammifères et se nourrissent de leur sang, elle sont quasi invisible à l’œil nu. Elles peuvent faire des sauts de plus de 30 cm.

“ Grâce à des moyens préventifs et curatifs, nous luttons contre la propagation des différents types de puces, quel que soit l’endroit. ”

Qui sont-ils ? – Biologie & Comportement

Les Siphonaptères (Siphonaptera) ou puces sont des insectes holométaboles de très petite taille (quelques millimètres en moyenne). Plus de 2 500 espèces de puces ont été identifiées à ce jour. Autant de petits insectes   susceptibles de piquer et de sucer le sang de leurs animaux hôtes (le sang de nos et chats donc, mais également le nôtre). En plus d’être particulièrement désagréable, la piqûre de puce est susceptible de nous transmettre maladies ou   allergies. D’où la nécessité de trouver des moyens de lutte efficaces.

Infestations – Savoir reconnaitre les phases

DÉBUT DE L’INFESTATION

- Insectes visibles sur les animaux
- Piqûres occasionnelles

INFESTATION MODÉRÉE

- Forte présence sur la peau des animaux
- Œufs et débris sur l’hôte

FORTE INFESTATION

- Réaction allergique
- Insectes visibles
- Piqures fréquentes

Risques de santé

Les piqûres sont souvent localisées aux jambes. Elle apparaissent sous forme de bouton et provoquent des   démangeaisons (notamment chez les personnes allergiques à la salive de puce). Les symptômes sont légers à des manifestations plus intenses. Les premiers signes commencent par des démangeaisons et peuvent être suivi par infections cutanées bactériennes.

Certains signes extérieurs peuvent évoquer une infestation de puces, comme des taches de sang sur les vêtements et la literie.

Les causes— Conditions de développement

LES ANIMAUX DE COMPAGNIES

Ce sont généralement nos amis les bêtes qui apportent les puces de l’extérieur.

RESPONSABLE

Les puces peuvent aussi être transmises par l’échange de textiles et objets.

TERRITOIRE

Lors de séjours à l’étranger, les puces peuvent se glisser dans la valise.

Vous êtes victime d’invasion de puces ?
JSA HYGIÈNE SE DÉPLACE SUR LA RÉGION NANTAISE ET SUR TOUT LE DÉPARTEMENT DE LA LOIRE-ATLANTIQUE (44).

Contactez-nous pour un devis de Traitement des nuisibles

Demande de prix