TRAITEMENT ET EXTERMINATION DES PUCES À NANTES EN LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Les puces sont des ectoparasites, ou petits parasites externes, qui sont souvent associés à l’expression « sauter comme une puce » ou « être excité comme une puce ». Il existe plus de 2500 espèces de puces connues à ce jour, dont les plus courantes sont associées à des hôtes tels que l’homme, le chat, le chien ou le rat. Les puces du chat sont les plus répandues, suivies de celles du chien et de l’homme.
Ces parasites vivent à la surface de la peau des mammifères et se nourrissent de leur sang. Bien qu’elles soient quasi invisibles à l’œil nu, elles sont capables de sauter sur une distance de plus de 30 cm.
La lutte contre la propagation des différentes espèces de puces se fait grâce à des moyens préventifs et curatifs, quel que soit l’endroit.
Qui sont-ils ? – Biologie & Comportement
Les puces, également connues sous le nom de Siphonaptères (Siphonaptera), sont des insectes holométaboles de très petite taille, ne mesurant que quelques millimètres en moyenne. À ce jour, plus de 2 500 espèces de puces ont été identifiées. Bien qu’ils soient petits, ces insectes sont capables de piquer et de sucer le sang de leurs animaux hôtes, y compris nos chats et chiens, ainsi que nous-mêmes. Les piqûres de puces sont non seulement particulièrement désagréables, mais elles peuvent également transmettre des maladies et des allergies, ce qui rend la recherche de moyens de lutte efficaces contre ces parasites une nécessité.
Infestations – Savoir reconnaitre les phases
DÉBUT DE L’INFESTATION
- Insectes visibles sur les animaux
- Piqûres occasionnelles
INFESTATION MODÉRÉE
- Forte présence sur la peau des animaux
- Œufs et débris sur l’hôte
FORTE INFESTATION
- Réaction allergique
- Insectes visibles
- Piqures fréquentes
Risques de santé
Les piqûres de puce sont généralement localisées aux jambes et se manifestent sous forme de boutons qui peuvent causer des démangeaisons, surtout chez les personnes allergiques à la salive de puce. Les symptômes peuvent varier de légers à graves, et les premiers signes sont souvent des démangeaisons, suivies éventuellement d’infections cutanées bactériennes.
Il existe des signes extérieurs qui peuvent indiquer une infestation de puces, tels que des taches de sang sur les vêtements et la literie.
Les causes— Conditions de développement
LES ANIMAUX DE COMPAGNIES
Les puces sont souvent apportées de l’extérieur par nos amis les animaux.
RESPONSABLE
Les puces peuvent également se propager par le biais d’échanges de textiles et d’objets.
TERRITOIRE
Lors de voyages à l’étranger, il est possible que des puces se glissent dans vos bagages.
Vous êtes victime d’invasion de puces ?
JSA HYGIÈNE SE DÉPLACE SUR LA RÉGION NANTAISE ET SUR TOUT LE DÉPARTEMENT DE LA LOIRE-ATLANTIQUE (44).