Rats

ENTREPRISE DE DÉRATISATION À NANTES EN LOIRE-ATLANTIQUE (44) ET VENDÉE (85)

Vous soupçonnez une présence de nuisibles dans votre maison ? Vous entendez des bruits provenant de vos combles ou de votre grenier ? L’identification du rongeur peut être difficile à déceler : voici quelques détails à savoir sur le rongeur qui a envahi votre maison.

Contrôle et dératisation​

Les rats sont des propagateurs de maladies pour l’homme, dont la plus courante est la leptospirose, également appelée la maladie des égoutiers.

D’un point de vue sanitaire, les rats sont des opportunistes et s’attaquent aux réserves alimentaires qu’ils dévorent et souillent par leurs déjections, provoquant ainsi un déséquilibre écologique : 1 grain consommé = 15 grains souillés et contaminés.

Types de rongeurs

Rat noir Rat Brun Souris
Couleurs Noir Brun (Rouge/Gris-brun) Marron ou Gris
Longueurs 15 cm 19 à 25 cm 6 à 9 cm
Âges de maturité 2 mois 2 mois 5 semaines
Durée de vie 9 à 12 mois 15 à 18 mois 24 à 36 mois

Comment identifier les rats ?​

Le rat surmulot, appelé « Rat brun » ou « Rat d’égout », est le plus répandu et se trouve dans les lieux bas et humides. Omnivore, il mange ce qu’il trouve autour de lui avec un important besoin en eau.

Il cause d’énormes dégâts en rongeant portes, boiseries, câbles électriques et informatiques, canalisation… C’est aussi un excellent nageur.

Dans les villes, les rats creusent sous des dalles de béton, près des poubelles et des bennes à ordures. Les rats peuvent par ailleurs entrer dans les maisons et les entrepôts à partir des zones du sous-sol ou des toilettes, avec le système d’évacuation des égouts.

Le rat noir, appelé « Rat des greniers », habite des endroits secs (greniers, lieux en hauteur…). Omnivore, il mange tout ce qui se trouve autour de lui, mais est plutôt frugivore. Il cause d’énormes dégâts en rongeant câbles électriques, boiseries, isolants…

Comment identifier une infestation ?​

DÉBUT DE L’INFESTATION

- Excréments de rats
- Bruit de grattement
- Traces de dents
- Légères odeurs

INFESTATION MODÉRÉE

- Excréments de rats
- Bruit régulier particulièrement la nuit
- Empreintes de pattes
- Denrées entamées

FORTE INFESTATION

- Présence de nid
- Denrées souillées
- Forte présence d’excréments de rats
- Individus visibles en journée
- Odeurs caractéristiques

Notre méthodologie​

Une fois la consommation avérée ou en cas de présence de rongeurs sur les lieux, nous analysons votre problématique et élaborons un plan d’action adapté selon la réglementation en vigueur.

Nous favorisons l’emploi de moyens prophylactiques et de luttes alternatives écologiques.

Lorsqu’une infestation est dûment constatée par nos techniciens, une action curative est autorisée avec des passages réguliers appuyés d’un rapport détaillé pour un professionnel ou un protocole d’intervention simple pour un particulier.

L’arrêt ou la continuité du traitement curatif reste à l’appréciation du technicien, en fonction de ses relevés de consommation, de l’absence de traces des bioagresseurs et autres indices de présence.

Nous utilisons une technique innovante pour les professionnels, avec un système de répulsion électronique.

Dans le cadre d’une lutte raisonnée, nous intégrons la recherche et l’obstruction de passages des rongeurs pour créer un barrage mécanique.

Protégez votre environnement, demandez une évaluation des risques, faites appel à nos techniciens expérimentés.

NOTRE CONSEIL

Les rats peuvent être difficiles à éliminer, nous vous proposons un traitement adapté pour les bannir de votre maison, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur de celle-ci. Si vous avez vu des signes d’infestation de rats, ne tardez pas, car la propagation peut être rapide. Appelez-nous dès aujourd’hui pour protéger la santé de votre famille.