Fiches Conseil : Guêpes

Traitement et extermination des Guêpes à Nantes en Loire-Atlantique (44)

La guêpe est un insecte social et très redouté. Ce sont des insectes assez gros, elles ont des bandes jaunes et noires brillantes le long du corps avec deux paires d’ailes et des antennes assez longues. Leur dard est situé à l’extrémité de l’abdomen . Les reines sont plus grandes que les ouvrières. Les guêpes forment une gamme d’insectes extrêmement diversifiée, avec quelque 1 000 espèces en France et 20 000 dans le monde identifiées. Malgré la peur qu’elles évoquent parfois, les guêpes sont extrêmement bénéfiques pour les humains.

Les guêpes font leurs nids proches des zones de vie (portes d’entrées, greniers, cheminées, boîtes aux lettres, volets roulants, arbres dans le jardin …) ce qui en fait un nuisible potentiellement dangereux à cause des risques des piqûres très douloureuses.

“ Grâce à des moyens préventifs et curatifs, nous luttons contre l’invasion des différents types de guêpes. ”

Qui sont-ils ? – Biologie & Comportement

La guêpe est un insecte appartenant à l’ordre des Hyménoptères, des dessins jaunes et noirs transversaux sont visibles sur leurs abdomens, et leurs tailles varient habituellement de 11 à 18 millimètres.

On recense plusieurs milliers d’espèces en France, cependant la guêpe européenne, la guêpe commune ou germanique sont les espèces les plus répandues sur le territoire.

Seules les femelles portent un dard venimeux qui se situe à l’extrémité de leur abdomen et est relié à deux glandes à venin, cet aiguillon permet à la guêpe contrairement à l’abeille de piquer plusieurs fois successive.

Infestations – Savoir reconnaitre les phases

Début de l’infestation

  • Insectes peux visibles
  • Pas présence de nids

Infestation modérée

  • Insectes visibles
  • Présence de nids

Forte infestation

  • Forte présence d’insectes
  • Plusieurs nids

Risques de santé

Le venin de la piqûre d’une guêpe contient plusieurs toxines qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou une hypersensibilité chez certaines personnes. Des études ont montré qu’environ 10% des personnes piquées plus d’une fois deviennent allergiques au venin de guêpe.

Le plus grand risque pour la santé posé par les guêpes est de se faire piquer dans la bouche ou à la gorge. Cette zone peut gonfler immédiatement et peut causer des difficultés respiratoires. Pour cette raison, nous vous recommandons de ne jamais boire de boissons sucrées à l’extérieur.

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel en cas de piqûres. Elle peut être extrêmement douloureuse et peut aussi être mortelle, selon leur nombre, leur emplacement et la sensibilité allergique des victimes.

Les causes – Conditions de développement

Il n’y a pas de cause particulière à la présence d’abeille, le principale facteur qui puisse attirer les abeilles c’est la nourriture et l’eau et le sucre en particulier.

Types d’espèces – Bien savoir les reconnaître

   
Guêpe Frelon Abeille (Espèce protégée)
Couleurs Jaune rayé de noir Noir bande orangé Rayée de brun et jaune
Longueur 11 et 18 mm Minimum 35 mm 11 et 13 mm
Caractéristiques Comportement agressif Peu agressif / Vol bruyant Agressive uniquement si l’on s’approche de son nid
Type de piqûre Douleur immédiate, pas de risque particulier Très douloureuse, risque d’allergie l’Abeille perd sont dard et meurt après la piqure



Vous êtes victime d'invasion de Guêpes ? JSA Hygiène se déplace sur la région Nantaise et sur tout le département de la Loire-Atlantique (44).

icône cubique

Contactez-nous pour un devis de traitement des Guêpes

Demande de prix