Fiches Conseil : Chenilles

Traitement et extermination des Chenilles à Nantes en Loire-Atlantique (44)

 

Les chenilles processionnaires du pin font des nids dans les arbres et elles quittent leur nid pour traverser les branches de l’arbre pour partir à la recherche de nourriture, il est difficile de l’éradiquer.

La chenille processionnaire du pin est un insecte de la famille des lépidoptères. Elles vivent dans les régions plus chaudes du sud de l’Europe, du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, elles sont connues pour leur mode de déplacement unique. Elles parcourent de longues distances en file indienne.

Elles présente un risque sanitaire important pour les humains ou les animaux. Elle s’attaque aux conifères, le pin, le cèdre ou encore le douglas en les défoliant de façon très prononcée.
Elles avance inexorablement sur le territoire français ces dernières années.

“ Grâce à des moyens préventifs et curatifs, nous luttons contre la propagation des Chenilles processionnaires, quel que soit l’endroit. ”

Qui sont-ils ? – Biologie & Comportement

Les chenilles processionnaires sont les larves de papillons appartenant à la famille des Notodontidae. Il en existe deux types : la processionnaire du pin et la processionnaire du chêne dont la biologie est quasiment identique à l’exception que la première espèce ravage les pins et la seconde les feuillus avec une prédilection pour les chênaies.

Détection – Cycle de vie

Infestations – Savoir reconnaitre les phases

Début de l’infestation

  • De 1 à 5 nids
  • Pas de traces visibles

Infestation modérée

  • De 5 à 10 nids
  • Perte de feuillages

Forte infestation

  • Jusqu’à plus de 20 nids
  • Perte de branches

Risques de santé

La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour les humains et les animaux. Elle possède des milliers de poils urticants qui seront libérés en cas de danger.

Ils sont la cause de réactions allergiques plus ou moins violentes qui vont de la simple urtication au choc anaphylactique. Sur les animaux les cas de nécroses de la langue sont fréquents.

Les causes — Conditions de développement

Les conditions climatiques.

Propagation liée au changement climatique récent.

Les prédateurs

L’absence de véritables prédateurs ne permet pas une régulation.

La propagation

Elles se propages par un manque de traitement.



Vous êtes victime d'invasion de Chenilles ? JSA Hygiène se déplace sur la région Nantaise et sur tout le département de la Loire-Atlantique (44).

icône cubique

Contactez-nous pour un devis de traitement des Chenilles

Demande de prix