Guêpes

TRAITEMENT ET EXTERMINATION DES GUÊPES À NANTES EN LOIRE-ATLANTIQUE (44)

Les guêpes sont des insectes sociaux, qui sont souvent redoutés en raison de leur apparence imposante. Elles sont généralement assez grandes, avec des bandes jaunes et noires sur leur corps brillant, deux paires d’ailes et des antennes longues. Leur dard se trouve à l’extrémité de leur abdomen et les reines sont souvent plus grandes que les ouvrières. Il existe une grande variété de guêpes, avec plus de 1 000 espèces identifiées en France et 20 000 dans le monde entier.

Bien que les guêpes puissent être effrayantes pour certaines personnes en raison de leur potentiel de piqûres douloureuses, elles sont en réalité extrêmement utiles pour les humains. Elles jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes et aident à contrôler les populations d’autres insectes nuisibles.

Cependant, les guêpes peuvent également devenir un nuisible potentiellement dangereux car elles construisent souvent leurs nids près des zones de vie humaine, telles que les portes d’entrée, les greniers, les cheminées, les boîtes aux lettres, les volets roulants et les arbres dans les jardins. Il est donc important de prendre des précautions pour éviter les piqûres, en particulier pour les personnes allergiques aux piqûres de guêpes.

“Grâce à des moyens préventifs et curatifs, nous luttons contre l’invasion des différents types de guêpes.”

Qui sont-ils ? – Biologie & Comportement

La guêpe, appartenant à l’ordre des Hyménoptères, se caractérise par des dessins jaunes et noirs transversaux sur son abdomen. Elle mesure en général entre 11 et 18 millimètres. En France, on peut recenser plusieurs milliers d’espèces de guêpes, mais la guêpe européenne, la guêpe commune ou germanique sont les espèces les plus répandues sur le territoire.

Le dard venimeux de la guêpe est porté exclusivement par les femelles, situé à l’extrémité de leur abdomen et relié à deux glandes à venin. Contrairement à l’abeille, la guêpe peut piquer plusieurs fois de suite avec son dard.

Infestations – Savoir reconnaitre les phases

DÉBUT DE L’INFESTATION

- Insectes peu visibles
- Pas présence de nids

INFESTATION MODÉRÉE

- Insectes visibles
- Présence de nids

FORTE INFESTATION

- Forte présence d’insectes
- Plusieurs nids

Risques de santé

Le venin de guêpe contient plusieurs toxines qui peuvent déclencher des réactions allergiques ou une hypersensibilité chez certaines personnes. Selon des études, environ 10% des personnes piquées plusieurs fois deviennent allergiques au venin.

Le plus grand danger pour la santé associé aux guêpes est la piqûre dans la bouche ou la gorge. Cette zone peut enfler immédiatement et entraîner des difficultés respiratoires potentiellement mortelles. Par conséquent, il est recommandé de ne pas boire de boissons sucrées à l’extérieur.

En cas de piqûres, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Les piqûres peuvent être extrêmement douloureuses et peuvent également être mortelles en fonction de leur nombre, de leur emplacement et de la sensibilité allergique des victimes.

Les causes – Conditions de développement

Il n’y a pas de raison spécifique pour la présence des abeilles, mais la principale raison qui les attire est la nourriture et l’eau, en particulier le sucre.

Types d’espèces – Bien savoir les reconnaître

  Différents types de guepesComparaison guepe frelon comparaison abeille guepe
 GuêpeFrelonAbeille (Espèce protégée)
CouleursJaune rayé de noirNoir bande orangéRayée de brun et jaune
Longueur11 et 18 mmMinimum 35 mm11 et 13 mm
CaractéristiquesComportement agressifPeu agressif / Vol bruyantAgressive uniquement si l’on s’approche de son nid
Type de piqûreDouleur immédiate, pas de risque particulierTrès douloureuse, risque d’allergieL’abeille perd son dard et meurt après la piqure

Vous êtes victime d’invasion de guêpes ?
JSA HYGIÈNE SE DÉPLACE SUR LA RÉGION NANTAISE ET SUR TOUT LE DÉPARTEMENT DE LA LOIRE-ATLANTIQUE (44).