Les guêpes aiguisent leurs dards à l’approche de l’été !

Les guêpes font leur nid autour des habitations où elles peuvent se nourrir de divers aliments et de liquides sucrés. Les guêpes peuvent être attirées par les pique-niques et les barbecues et interférer avec des activités de plein air.

Les bacs à sable dans les terrains de jeu sont souvent animés, elles peuvent être un terrain de jeu favorable pour les guêpes qui cherchent à se nourrir des restes et de boisson sucrée.

Les guêpes peuvent être bénéfiques dans les jardins en enlevant les chenilles et d’autres parasites du jardin. Cependant, elles peuvent aussi être ravageuses en endommageant les fruits mûrs et pour aider à réduire le nombre de guêpes dans votre jardin, il est recommandé aux jardiniers amateurs de continuellement nettoyer tous les fruits qui sont tombés au sol. Les guêpes peuvent donc causer des pertes économiques et des problèmes lors de la récolte des fruits dans les vergers.

Les problèmes de santé liés aux guêpes

Un nid de guêpes contient généralement plusieurs centaines à des dizaines de milliers de guêpes. Si leur nid est attaqué, les guêpes peuvent se sentir agressées et attaquées pour protéger le nid.

« À SAVOIR : Une guêpe peut piquer sa victime à plusieurs reprises. »

La piqûre de la guêpe peut être dangereuse pour l’humain, quand une abeille pique une victime, le dard s’accroche sur celle-ci. La guêpe est également capable de libérer une phéromone (ou un signal chimique) qui avertisse la colonie d’un danger, attirant ainsi d’autres guêpes vers le lieu du danger.

Le venin de la piqûre d’une guêpe contient des toxines, ce qui peut provoquer des réactions allergiques ou une hypersensibilité chez certaines personnes. Des études ont montré qu’environ 10% des personnes piquées plus d’une fois deviennent allergiques au venin de guêpe.

Le plus grand risque pour la santé posé par les guêpes est de se faire piquer dans la bouche ou à la gorge. Ce qui peut provoquer un gonflement immédiat et peut causer des difficultés respiratoires.

Il est recommandé de ne jamais boire directement à partir d’une canette ou d’une bouteille à l’extérieur et de faire attention aux aliments en prenant de soins et de les entreposer dans des bacs hermétiques une fois terminer, pour éviter tout risque de présence.

Découvrez notre fiche conseil pour plus d’informations.

Voir la fiche conseil