Le frelon asiatique est arrivé en France en 2004 après une importation et a aujourd’hui envahi presque tout le territoire. Les piqûres de cet insecte ne sont guère plus dangereuses que celles du frelon européen, mais étant de nature plus agressive ça rend les cas de piqûre plus fréquents. En effet, les frelons asiatiques ont la mauvaise habitude d’attaquer en groupe. Ainsi une personne peut être piquée plusieurs fois!
1. Un fait peu connu sur les frelons, c’est qu’ils ne sont pas aussi agressifs qu’on le pense.
Comme la plupart des insectes construisant des nids, les frelons attaquent habituellement uniquement pour défendre leur colonie lorsqu’ils se sentent menacés. Principalement quand quelqu’un ou quelque chose s’approche du nid (le périmètre est généralement de 2 à 3 mètres).
En dehors de leur site de nidification, les frelons sont connus pour être des créatures passives. Il a été noté par certains chercheurs que les frelons sont des créatures timides et pacifiques. Ils ont tendance à éviter les conflits et à attaquer seulement quand ils se sentent menacé.
2. Abeille contre Guêpe: Saviez-vous que les frelons sont en fait un sous-ensemble de guêpes.
La principale différence entre les guêpes et les frelons est leur taille. Les frelons sont relativement plus gros que les guêpes, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles ils sont si effrayants, même si, comme nous l’avons déjà dit, ils sont plutôt timides. Une autre différence, ce sont leurs couleurs. Les guêpes qui sont de couleurs jaunes et noires, les frelons sont orangés, bien que cela varie avec chaque espèce.
3. Où les frelons créent-ils des nids?
Cela dépend de l’espèce. Typiquement, les frelons aiment construire leurs nids dans les zones élevées. Telle que les :
- Greniers
- Toitures
- Hangars
- Garages
- Troncs d’arbre
Les frelons sont également connus pour construire leurs nids dans des espaces fermés qui offrent une sécurité face au prédateur. Parfois, ce peut être de vieux terriers de rongeurs abandonnés. Situé dans les champs, les jardins et les parcs, les frelons construisent leurs nids dans le sol ce qui peut créer un risque important pour les humains.
4. Le frelon un antiparasitaire naturel.
Les frelons aident à débarrasser le monde des parasites tels que les pucerons de jardin non désirés.
5. Qu’est-ce que les Frelons mangent?
Les frelons sont connus pour avoir une alimentation riche en sucre et en protéines, entre autres choses. Ils apprécient particulièrement les sucreries comme des fruits et des boissons gazeuses.
6. Les Frelons aiment particulièrement les abeilles!
Les abeilles sont une excellente source de protéines pour leurs futures reines, mais ils fournissent une source de sucre par le biais du miel qu’elles produisent.
Le frelon faisant 5 fois la taille d’une abeille, il suffit d’un petit nombre de frelons pour anéantir toute une colonie d’abeilles. Par Leur taille et leur force un frelon peut tuer environ 40 abeilles par minute.
Les frelons sont généralement inoffensifs, mais ils peuvent aussi être dangereux. En particulier envers les abeilles.
Cependant, les abeilles japonaises ont développé une tactique astucieuse pour empêcher ces prédateurs d’anéantir leur colonie. Au fur et à mesure qu’un éclaireur approche la ruche, les abeilles l’attaquent avant qu’elle puisse libérer des phéromones pour attirer la colonie.
7. Le venin des Frelons peut être mortel
Le facteur sous-jacent qui rend les frelons si dangereux c’est leur piqûre. Bien que la probabilité de se faire piquer par un frelon soit très faible, quand ils décident d’attaquer, cela peut être fatal.
La principale raison pour laquelle la piqûre d’un frelon est si mortelle par rapport aux autres insectes piqueurs est due à la grosseur du frelon. Habituellement, le venin de frelon n’est pas considéré comme toxique pour les humains, mais en raison de leur taille, la quantité de venin qu’ils libèrent par leur piqûre peut être nuisible. Les frelons libèrent plus de venin par piqûre que n’importe quel autre insecte piquant.
8. Fait amusant les frelons sont un mets délicat au Japon
Bien que les frelons sont responsables d’un pourcentage de séjours à l’hôpital au Japon, cela ne les empêche pas les Japonais de les déguster. Dans de nombreux villages au Japon, les frelons sont considérés comme un mets de choix, en particulier les larves de frelons. Souvent consommés soit frits ou crus, les frelons fournissent une énorme quantité de protéines.
Si vous avez un problème avec des guêpes, des frelons ou d’autres insectes nuisibles sur votre propriété, contactez JSA Hygiène et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.